Les coulisses du zoo

Les métiers du zoo

Avec près de 800 animaux, 25 employés à l’année et près de 40 pendant la saison estivale, le Zoo du Bassin d’Arcachon est une véritable petite fourmilière où s’affairent de nombreux corps de métiers afin d’assurer les meilleurs soins aux animaux et l’entretien du site.

LE VÉTÉRINAIRE
Notre vétérinaire est à la fois responsable du suivi sanitaire des animaux, mais également du cheptel du parc, c’est à dire qu’elle gère les transferts vers ou en provenance d’autres parcs zoologiques selon les naissances, les décès, la génétique et les conflits qui peuvent survenir au sein d’un groupe.
Le zoo dispose d’un bloc opératoire, d’appareils permettant de réaliser des radiographies et échographies numériques, d’une salle d’autopsie et d’un centre de quarantaine.

LE SOIGNEUR ANIMALIER
Les soigneurs animaliers ont pour responsabilité le bien-être et l’entretien des animaux dont ils ont la charge dans le parc.

Ils préparent et distribuent les rations alimentaires, nettoient enclos et bâtiments, et vérifient que tout les animaux se portent bien. Ils s’occupent également de l’entraînement médical de leurs animaux, et leur créént des enrichissements qui auront pour but de les occuper et de les stimuler.

LE RESPONSABLE TECHNIQUE
Il veille au bon fonctionnement des pompes, filtres, matériels de chauffage et autres équipements indispensables au maintien de la qualité de l’environnement à disposition des animaux.

L’EQUIPE TECHNIQUE
Les membres de l’équipe des travaux construisent, aménagent et entretiennent les enclos et bâtiments (fixation d’agrès, création de décors, soudure de grillages, entretien des trappes, etc.).

Il s’occupent également de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts (tonte, ratissage, entretien général, etc.).

L’ANIMATEUR PEDAGOGIQUE
L’animateur pédagogique réalise des nourrissages commentés au grand public, et prend en charge les participants aux activités de soigneur d’un jour et d’un soir.

Il s’occupe également des événements ponctuels (Halloween, Journées de conservation, etc.), des activités avec les scolaires, et de la création des panneaux éducatifs du parc.

L’EQUIPE COMMERCIALE/COMMUNICATION
Le commercial démarche les comités d’entreprises, les structures de tourisme, etc., afin de leur présenter au mieux le parc et de leur proposer un partenariat et/ou des entrées.

Le chargé de communication a pour but de rendre visible le parc, par le biais de campagnes publicitaires, de partenariats avec des diffuseurs (affichage, radio, etc.). Il rédige les communiqués de presse, est en contact régulier avec les médias, et se charge de la promotion du parc sur les réseaux sociaux.

L’EQUIPE CAISSE/BOUTIQUE/RESTAURATION
La responsable de caisse accueille les visiteurs à l’entrée du parc.

La responsable de la boutique a à sa charge la gestion du stock et les commandes de produits. L’employé(e) de boutique est en relation avec les visiteurs pour enregistrer leurs achats.

L’équipe de restauration se charge de l’entretien général de tout l’espace pique-nique. Elle s’occupe des commandes et de la préparation des repas au self et au snack.

Ours-brun-800px

Quelques chiffres

Nos nombreux pensionnaires consomment chaque année plusieurs tonnes de nourriture.
En plus de la viande, du poisson, du fourrage, des fruits et légumes certains d’entre eux ont besoin de compléments alimentaires.

Voici quelques chiffres :

0 tonnes de boeuf
(lions, tigres, panthères, hyènes, jaguars…)
0 tonnes de poulet
(guépards, ocelots, pumas, ours…)
0 poussins
(suricates, grue, otocyons, cigognes…)
0 tonnes de poisson
(loutres, pélicans…)
0 insectes
(ibis, mangoustes, saïmiris…)
0 tonnes de fourrage
(girafes, rhinocéros, hippopotames, antilopes...)
0 tonnes de fruits et légumes
(orangs-outans, chimpanzés, tapirs…)
0 tonnes de granulés
0 tonnes d'aliments composés
0 oeufs
0 kg de compléments alimentaires et vitamine

INFORMATIONS

Durant les vacances de la Toussaint, le zoo sera ouvert de 10h30 à 18h00 (fermeture des caisses à 16h30) et à partir du 25 octobre de 10h30 à 17h30 (fermeture des caisses à 16h00).